Découvrez L’Envol


Thierry Dusautoir
Président du Conseil d’Administration de L’Envol (2012 - 2021)
Ex-capitaine de l’équipe de France de rugby.
La vocation première de L’Envol est de donner leur chance, dans un esprit d’égalité, à des collégiens, des lycéens, talentueux, motivés et travailleurs, issus de milieux modestes, pour qu’ils puissent réaliser leurs rêves.
Le dispositif d’accompagnement de l’Envol s'adresse aux élèves des 2 filières :
-
Voie générale et technologique :
Lancé en 2012, il accompagne chaque année une promotion de 60 élèves de leur entrée en seconde jusqu’à Bac+3.
Un ancrage territorial
L’Envol a fait le choix d’être présent, dès son lancement, sur l’ensemble du territoire (DROM inclus) et incarne les valeurs portées par La Banque Postale et le Groupe La Poste : l’accessibilité, la proximité, et l’inclusion des territoires. Pour incarner « l’égalité des territoires », toutes les académies sont sollicitées pour identifier les élèves qui intègreront L’Envol. C’est grâce à son partenariat avec l’Education Nationale que cela est rendu possible.

Répartition des élèves
depuis 2012


-
Voie professionnelle :
Lancé en 2015, il accompagne chaque année une promotion de 45 élèves ayant choisi des filières artisanales d’excellence (métiers de l’hôtellerie et de la restauration, métiers d’industrie-métallurgie, métiers d’arts et métiers de la mode), de leur entrée en 1ère jusqu’à Bac+1 ou leur insertion professionnelle.
Un process de sélection en partenariat avec l’Education Nationale et les rectorats
-
Les dossiers sont transmis par chaque établissement à L’Envol
dans un souci d’équité territoriale. -
Une pré-sélection des élèves est opérée en février/mars en tenant compte des résultats scolaires et de la situation sociale.
-
Ensuite, les équipes opérationnelles de L’Envol rencontrent les élèves retenus avec leur famille pour mesurer leur motivation et expliquer l’engagement dans le programme.
-
En mai, le comité des sages, présidé par le Président du Directoire de La Banque Postale, se réunit pour sélectionner définitivement les élèves de chacun des programmes.
-
Les équipes de l’Envol informent ensuite les jeunes de leur entrée dans le programme.

Les élèves sont sélectionnés dans chaque territoire grâce à l’action des rectorats et des établissements . En juin 2019, le Ministère de l’Éducation Nationale et L’Envol ont renouvelé, pour la 2e fois, leur convention de partenariat pour 3 ans.

