Découvrez L’Envol

LENVOL_LA_BANQUE_POSTALE__Thierry_Dusaut

Thierry Dusautoir 
Président du Conseil d’Administration de L’Envol, 
Ex-capitaine de l’équipe de France de rugby.

La vocation première de L’Envol est de donner leur chance, dans un esprit d’égalité, à des collégiens, des lycéens, talentueux, motivés et travailleurs, issus de milieux modestes, pour qu’ils puissent réaliser leurs rêves.

Le dispositif d’accompagnement de l’Envol s'adresse aux élèves des 2 filières :

  •  Voie générale et technologique : 


Lancé en 2012, il accompagne chaque année une promotion de 60 élèves de leur entrée en seconde jusqu’à Bac+3. 

Un ancrage territorial

L’Envol a fait le choix d’être présent, dès son lancement, sur l’ensemble du territoire (DROM inclus) et incarne les valeurs portées par La Banque Postale et le Groupe La Poste : l’accessibilité, la proximité, et l’inclusion des territoires. Pour incarner « l’égalité des territoires »,  toutes les académies sont sollicitées pour identifier les élèves qui intègreront L’Envol. C’est grâce à son partenariat avec l’Education Nationale que cela est rendu possible. 

carte acad_Plan de travail 1.jpg

Répartition des élèves
depuis 2012

logo.png
LOGO-RMA-carre_400x400.jpg
  • Voie professionnelle : 
     

Lancé en 2015, il accompagne chaque année une promotion de 45 élèves ayant choisi des filières artisanales d’excellence (métiers de l’hôtellerie et de la restauration, métiers d’industrie-métallurgie, métiers d’art et métiers de la mode), de leur entrée en 1ère jusqu’à Bac+1 ou insertion professionnelle. 

Un process de sélection en partenariat avec l’Education Nationale et les rectorats

  1. Les dossiers sont transmis par chaque établissement à L’Envol
    dans un souci d’équité territoriale.

  2. Une pré-sélection des élèves est opérée en février/mars en tenant compte des résultats scolaires et de la situation sociale.

  3. Ensuite, les équipes opérationnelles de L’Envol rencontrent les élèves retenus avec leur famille pour mesurer leur motivation et expliquer l’engagement dans le programme.

  4. En mai, le comité des sages, présidé par le Président du Directoire de La Banque Postale, se réunit pour sélectionner définitivement les élèves de chacun des programmes.

  5. Les équipes de l’Envol informent ensuite les jeunes de leur entrée dans le programme.

signature EN1-cahier copie.jpg

Les élèves sont sélectionnés dans chaque territoire grâce à l’action des rectorats et des établissements . En juin 2019, le Ministère de l’Éducation Nationale et L’Envol ont renouvelé, pour la 2e fois, leur convention de partenariat pour 3 ans.

POLA.png